Google France, soupçonné de fraude fiscale, est perquisitionné

Google France, soupçonné de fraude fiscale, est perquisitionné

Hier matin, une centaine de fonctionnaires du fisc et de la brigade nationale de répression de la délinquance financière ont fait irruption dans les bureaux de Google France. Le géant américain est soupçonné de « fraude fiscale aggravée » et de « blanchiment en bande organisée ».

Publié le 25-05-2016 par Guilhem Baier

Jusqu'à 10 millions d'euros d'amende


Une vaste enquête a conduit le parquet national financier à ordonner la perquisition des locaux parisiens de Google. L'opération a été réalisée hier matin avec la coopération de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales, ainsi que 25 experts en informatique. Au total, une centaine de personnes ont perquisitionné les lieux. Le parquet affirme que « l'enquête vise à vérifier si la société Google Ireland Ltd dispose d'un établissement stable en France et si, en ne déclarant pas une partie de son activité réalisée sur le territoire français, elle a manqué à ses obligations fiscales ». Un porte-parole de Google France a assuré que le groupe américain avait l'intention de coopérer avec les autorités, et que Google était en conformité avec la loi française. Si les faits sont avérés, Google s'expose à une amende qui pourrait s'élever à 10 millions d'euros ou à 50 % des sommes blanchies.


Google et la fiscalité, un mariage difficile


Ce n'est pas la première fois que la firme de Mountain View se fait épingler pour des raisons fiscales. En juin 2011, une autre perquisition chez Google France avait eu lieu dans le cadre d'une enquête sur les prix de transfert entre Google Ireland Ltd et la filiale française. En avril dernier, la compagnie a reconnu qu'une procédure de redressement fiscal était en cours. L'étau du fisc semble se resserrer un peu plus sur le géant américain.

Les dernières actualités