Google fait un grand pas dans la course à l'ordinateur quantique fiable

Le laboratoire Quantum AI de Google

Les équipes de recherche du géant californien affirment avoir considérablement amélioré leur méthode pour corriger les erreurs dans leurs unités de calcul quantique. Une avancée cruciale, d'après eux, pour développer un ordinateur quantique fiable.

Publié le 13-09-2024 par Marine Protais

Nouveau jalon franchi pour Google dans la course à l'ordinateur quantique. Le géant de la Silicon Valley annonce se rapprocher d'un ordinateur quantique robuste et fonctionnel, dans un article scientifique publié fin août sur la plateforme Arxiv (avant révision par des pairs).

Les chercheurs de la firme y affirment qu'ils ont amélioré leur méthode de correction des erreurs des qubits. Or, la correction d'erreurs est un enjeu majeur dans la course technologique que Google mène aux côtés de ses concurrents IBM, Microsoft et plus récemment Amazon. Car c'est la voie pour garantir des ordinateurs quantiques fiables, capables de réaliser des calculs complexes pour simuler de nouvelles molécules ou matériaux par exemple.

Les ordinateurs quantiques sont davantage sujets aux erreurs car ils stockent l'information non seulement sous forme de 1 et de 0, comme les ordinateurs classiques, mais aussi en utilisant des « superpositions » de ces deux états, ce qui permet de démultiplier la puissance de calcul. Ces qubits sont intrinsèquement instables, surtout lors de calculs longs et complexes.

Lire aussiQuantique : IBM s'allie au français Pasqal pour développer « une nouvelle génération de supercalculateurs »

Google montre qu'il est possible de stocker des informations de manière fiable dans un ordinateur quantique

Pour contourner cette instabilité, les chercheurs de Google ont développé en 2023 un prototype de circuit quantique utilisant une technique appelée « code de surface ». Ce code

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités