Google est bel et bien pris de court par l'offensive de Microsoft Bing

France: amende de 150 millions d'euros contre google confirmee en appel

Google tenait ce mercredi une conférence très attendue sur ses avancées en intelligence artificielle. L'entreprise a présenté des évolutions époustouflantes pour ses outils Google Maps et Google Lens, mais elle a semblé prise de court dans sa défense face à Bing Chat, la nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche de Microsoft pour attaquer ses parts de marché.

Publié le 09-02-2023 par François Manens

Lorsqu'un journaliste du Wall Street Journal demande à quel point les annonces de Microsoft et OpenAI ont bousculé les plans de développement de Google, Matt Brittin, le président EMEA du groupe, botte en touche : il assure qu'elles n'ont causé aucun changement de calendrier. Pourtant, ce n'est pas l'impression qui se dégage de la conférence tenue ce mardi par le géant de la tech dans ses locaux parisiens.

Au lendemain de l'annonce en grande pompe de Bing Chat par Microsoft, avec de nombreuses démonstrations à l'appui, la défense de Google se fait bien discrète. L'entreprise s'est contentée de présenter l'ébauche d'un projet similaire à celui de son concurrent, qui s'appuiera sur son chatbot maison, nommé Bard. Ce dernier, fraîchement introduit en début de semaine, n'est pour l'instant accessible qu'à une poignée d'individus. De même, les contours de la nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche restent extrêmement flous, tout comme sa date de sortie. D'ailleurs, les dirigeants de Google présents à la conférence assument d'être encore dans une phase d'expérimentation. De quoi dresser un constat : Google a bel et bien été pris de court par Microsoft Bing. Mais ce n'est pas pour autant qu'il est battu, loin de là.

Google reste encore dans la théorie

En novembre, OpenAI a bousculé le marché de l'IA avec le lancement de ChatGPT, une killer app dans le jargon, car elle a ouvert la manipulation des puissants modèles de génération de texte au grand public. Plus qu'une révolution

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités