Google dévoile Project Zero, son équipe de hackers

logo google

Le géant du Web vient d'officialiser son initiative visant à traquer les vulnérabilités encore méconnues du public et potentiellement exploitable par des pirates.

Publié le 17-07-2014 par Laurent Baquista

Les hackers de Google

 

Dans une conjoncture marquée par l'omniprésence des cybermenaces et les piratages à répétition de grandes entreprises, Google joue la carte de la cybersécurité. Après avoir dévoilé son extension de cryptage de mails, le géant du Web vient en effet d'officialiser son initiative visant à traquer les vulnérabilités "zero day". Seulement connues par un nombre restreint d'initiés, ces vulnérabilités constituent autant de points d'entrée pour les cyberpirates désireux de s'attaquer aux données confidentielles. Le projet de Google, baptisé "Project Zero", devrait donc réduire significativement ces attaques ciblées, en renforçant la sécurité en ligne. A cet effet, la direction de Google insiste sur le caractère "sans frontières" de son initiative, qui a pour mission d'identifier les failles de n'importe quel logiciel et d'enrayer ces vulnérabilités.

 

 

Google : une équipe de "white hats"

 

Le géant du Web a constitué dans le plus grand secret une équipe de hackers, sous l'égide de Chris Evans, auparavant responsable de la sécurité du navigateur maison Chrome. Cette équipe de "white hats" (dans le jargon, des hackers oeuvrant pour la bonne cause) comprend notamment le jeune George Hotz, qui s'est illustré en piratant la Playstation 3, ou encore Ben Hawkes, qui peut se targuer d'avoir identifié les failles de Microsoft Office et d'Adobe Flash. A terme, Google espère réunir une dizaine de hackers de génie, unis dans le noble but d'améliorer la cybersécurité.

Les dernières actualités