Google défend Internet face aux attaques de requins

google logo

Le géant du Web va investir dans le renforcement de ses câbles sous-marins, confrontés à une recrudescence des attaques de squales. Un enjeu économique majeur, à 250 000 dollars la réparation.

Publié le 18-08-2014 par Laurent Baquista

Menaces sur les câbles de Google

 

Souvent comparé à un "requin" du Web pour ses méthodes controversées et sa détermination farouche, Google se confronte actuellement à des squales en chair et en os. La firme de Mountain View vient en effet d'admettre que ses câbles sous-marins, assurant le partage Internet entre les continents américain, européen et asiatique, font l'objet d'attaques de requins. La vidéo d'une attaque de squale sur un câble transocéanique, dénichée par The Telegraph, connaît d'ailleurs un succès retentissant sur la Toile depuis la semaine dernière. Selon des sources proches du dossier, ces attaques ne sont pas anecdotiques, et se trouveraient à l'origine de plusieurs gigantesques pannes depuis les années 1990. En cause : les signaux électromagnétiques émis par les câbles, fortement similaires à ceux des proies habituelles des requins.

 

 

Google : une réparation à 250 000 dollars

 

Pour protéger ses câbles transocéaniques des attaques de squales, le géant du Web devrait les équiper d'un revêtement en kevlar, capable de résister à la dentition acérée de leurs assaillants. Les experts n'ont pas manqué de souligner le coût élevé des réparations nécessaires à la remise en état d'un câble : 250 000 dollars (186 500 euros) par attaque, en raison de la profondeur sous-marine. Largement de quoi motiver Google, qui possède 160 000 km de câbles auxquels viendront s'ajouter ceux du nouveau transpacifique Faster, long de 9 000 km.

Les dernières actualités