Google Cloud et Orange nouent un partenariat stratégique

Google Cloud et Orange nouent un partenariat stratégique

Le groupe de télécommunications a indiqué mardi s'être associé avec Google Cloud pour avancer sa transformation numérique. Ensemble, ils s'intéresseront également à l'edge computing.

Publié le 29-07-2020 par Alexandra Nuiry

En s'associant avec Google Cloud, Orange s'assure de pouvoir tenir les objectifs de son plan Engage 2025, que le groupe avait annoncé en décembre 2019. Parmi eux, l'intention de «mettre les données et l'intelligence artificielle au centre de leur modèle d'innovation» pour 2025. De cette façon, Orange améliorerait l'expérience client, la qualité des réseaux et gagnerait en efficacité opérationnelle.

 

Renforcer la position d'Orange sur le cloud

 

Ensemble, les sociétés vont développer des services de cloud à l'edge. L'edge computing permettant de traiter des données à l'endroit où elles sont émises, ou à proximité, il offre une latence réduite et la prise en charge de grandes quantités de données rapidement. Ce service de cloud à l'edge s'adressera aux clients professionnels et aux particuliers en Europe. Il pourra être utilisé dans différentes branches comme l'industrie, le B2B (entre entreprises), le B2C (d'entreprises à consommateurs) ou le commerce de gros. Il bénéficierait également au secteur du jeu vidéo. Le partenariat devrait par ailleurs apporter des innovations communes dans les domaines du cloud et de la cybersécurité.

 

Google Cloud et Orange prévoient également la mise en place d'un centre d'excellence et d'un laboratoire d'innovation. Ce dernier se concentrera sur le développement de solutions industrielles qui ont recours aux données et à l'intelligence artificielle pour les environnements 5G et edge. Orange profitera également des ressources de Google Cloud en matière d'analyse de données et d'intelligence artificielle pour mettre en place une plateforme dédiée à ces technologies.

Les dernières actualités