Google arrête de financer les organisations climatosceptiques

Google arrête de financer les organisations climatosceptiques

Le groupe américain Google a annoncé sa décision d'arrêter d'investir de l'argent dans des organisations climatosceptiques.

Publié le 03-04-2020 par Nolwenn Guengant


Pas de poisson d'avril pour Google cette année mais une annonce très sérieuse. « Nous allons cesser de financer les organisations qui refusent ou bloquent les mesures de lutte contre le changement climatique » a ainsi déclaré Sundar Pichai, PDG de Google et Alphabet. Cette annonce intervient alors qu'en 2019, TheGuardian avait révélé les sommes investies par le GAFA dans divers groupes climatosceptiques dont The American Enterprise Institute ou encore The Competitive Enterprise Institute. Ce dernier est connu pour avoir encouragé Donald Trump à se retirer de l'accord de Paris.


Sundar Pichai présente ses excuses


« Nous présentons nos excuses pour avoir choisi le profit plutôt que la planète en finançant ceux qui nient le changement climatique. » Sundar Pichai a en outre annoncé de nouveaux engagements comme aucune émission de carbone d'ici à 2025, plus de signature de contrats avec des entreprises permettant ou accélérant l'extraction de combustibles fossiles ou encore la fin des collaborations avec les entités permettant l'incarcération, la surveillance, le déplacement et l'oppression de réfugiés ou communautés dont les vies ont déjà été détruites par le réchauffement climatique. En 2014, le GAFA dirigé à l'époque par Eric Schmidt, avait déjà pris l'engagement de ne plus financer de groupes climatosceptiques. Reste à savoir si, six ans après, les engagements seront cette fois tenus.

Les dernières actualités