Google, Apple, Amazon, Microsoft : les Gafam à l'assaut du marché de la santé américain

santé

Les géants de la Silicon Valley s'intéressent depuis plusieurs années au secteur médical, et la pandémie a encore accéléré leurs ambitions. En utilisant leur expertise dans le cloud et l'intelligence artificielle pour participer à la numérisation des services médicaux et en concevant des objets connectés à usage thérapeutique, Apple, Microsoft, Google, Amazon investissent massivement sur ce marché qui pèse 3.700 milliards de dollars aux Etats-Unis. Dans le monde, les revenus tirés de la santé connectée (qui comprend la télémédecine, la pharmacie en ligne, ou encore les objets connectés) devraient passer, selon certaines études, de 350 milliards en 2019 à 600 milliards en 2024. Décryptage.

Publié le 05-05-2021 par Guillaume Renouard

16 milliards de dollars : c'est la somme que Microsoft vient de débourser pour acheter Nuance, une entreprise de la région de Boston spécialisée dans la reconnaissance vocale. Cette acquisition ne sort pas de nulle part, puisque les deux entreprises collaboraient déjà depuis deux ans sur des applications de cette technologie dans le domaine de la santé. L'objectif : coucher automatiquement à l'écrit les discussions entre médecins et patients afin de mettre à jour les carnets de santé au format électronique, sans que les médecins aient à jouer eux-mêmes les scribes.

L'acquisition de Nuance sert ainsi la stratégie que le géant de l'informatique s'efforce de mettre en place autour de la vente de services logiciel aux professionnels de la santé. En octobre dernier, Microsoft a, dans cette optique, annoncé le lancement de Cloud for Healthcare, une multitude de services cloud taillés sur mesure pour le secteur médical. Le rachat de Nuance constitue une corde supplémentaire à son arc, d'autant que cette entreprise a passé des années à optimiser son logiciel de reconnaissance vocale pour la terminologie médicale.

La santé, un marché à 3.700 milliards de dollars

Microsoft va désormais pouvoir intégrer ses possibilités à sa suite de produits, notamment au logiciel Teams, dotés depuis mars 2020 de fonctionnalités spécialement prévues pour planifier des rendez-vous médicaux à distance. « Cette fusion va bénéficier au secteur de la santé», a déclaré Satya Nadella, directeur général de Mic

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités