Google annonce 12.000 licenciements

Google annonce 12.000 licenciements

Anticipant la publication de ses résultats annuels le 2 février prochain, Google vient d'annoncer d'importantes suppressions de postes.

Publié le 23-01-2023 par Esther Buitekant

6% des effectifs mondiaux sont concernés


Sundar Pichai, le PDG d'Alphabet la maison mère de Google, a envoyé vendredi 20 janvier un email à l'ensemble des salariés du groupe pour leur annoncer un vaste plan de licenciements. Dans cet email publié ensuite sur le blog du groupe, Sundar Pichai évoque une 'décision difficile'. 'J'ai de mauvaises nouvelles à vous annoncer. Nous avons décidé de réduire nos effectifs d'environ 12 000 postes', écrit-il. 'Le fait que ces changements auront un impact sur la vie des Googlers me pèse lourdement, et j'assume l'entière responsabilité des décisions qui nous ont conduits ici.', ajoute Sundar Pichai. Ce dernier évoque la période de croissance spectaculaire qu'a connue l'entreprise ces deux dernières années et qui l'a conduite à recruter en masse. Mais la réalité économique a changé, et Google doit aujourd'hui composer avec ces changements. 


Les plans sociaux s'enchaînent dans le monde de la Tech


Google précise que tous les départements du groupe et toutes les régions du monde sont concernés par ces suppressions de postes. Personne n'est donc à l'abri, sauf les fonctions alignées sur 'les grandes priorités de l'entreprise', notamment dans le domaine de l'intelligence artificielle. Cette vague de licenciements au sein de Google n'est que la dernière d'une longue série dans le domaine de la Tech. Un secteur qui traverse une crise importante depuis plusieurs mois. Avant Google, Meta, Microsoft mais aussi Amazon avaient déjà annoncé d'importantes coupes dans leurs effectifs.

 

Les dernières actualités