Google agit en faveur du droit à l'avortement

Google agit en faveur du droit à l'avortement

Le groupe américain Google a décidé d'agir en faveur des personnes ayant recours à l'IVG (interruption volontaire de grossesse).

Publié le 04-07-2022 par Nolwenn Guengant

L'action (voire les actions) de Google était attendue depuis l'annulation de l'arrêt Roe vs Wade. Le géant américain a annoncé que les données des personnes se rendant dans des cliniques spécialisées dans l'IVG seraient automatiquement supprimées.


Protéger les personnes qui avortent


« Si nos systèmes identifient qu'une personne s'est rendue dans un établissement [sensible - refuges contre les violences domestiques, cliniques spécialisées dans l'IVG, centres de fertilité et autres], nous supprimerons ces entrées de l'historique de localisation peu après leur visite » a ainsi fait savoir le GAFA concurrent d'Apple. La crainte de nombreuses personnes est que les États conservateurs utilisent ces données pour traquer les individus ayant eu recours à un avortement ou ceux les ayant aidés. Dans un communiqué, Google, via sa vice-présidente Jen Fitzpatrick, a rappelé que l'historique de localisation est désactivé par défaut et que chacun peut contrôler ce qui est conservé et ce qui ne l'est pas. Et en cas de requête des autorités ? « Nous prenons en compte les attentes en termes de confidentialité et de sécurité des personnes qui utilisent nos produits et nous les prévenons quand nous accédons à des demandes du gouvernement, à moins que des vies ne soient en jeu. Fin mai, une quarantaine d'élus américains avait écrit une lettre ouverte à Sundar Pichai, indiquant que les technologies de Google risquaient de devenir « des outils pour les extrémistes qui veulent réprimer les personnes en quête de soins de santé liés à la reproduction ».

Les dernières actualités