Google accusé de spammer les utilisateurs de Gmail avec des publicités illégales

Google vise par une plainte sur des courriels publicitaires non sollicites

Dans une plainte déposée auprès de la Cnil, l'association de défense de la vie privée des internautes Noyb (None of your business) accuse Google d'envoyer des courriels publicitaires illégaux via sa messagerie Gmail, sans recueillir le consentement éclairé des utilisateurs au préalable. Une pratique assimilée à du spam. Cette énième plainte s'ajoute à une déjà longue liste des pratiques problématiques de Google dans le domaine de la publicité en ligne.

Publié le 25-08-2022 par Sylvain Rolland

Après le moteur de recherche google.fr, le site de vidéos YouTube, le système d'exploitation mobile Android ou encore l'outil d'analyse du trafic Google Analytics, c'est au tour de la messagerie électronique Gmail, autre service phare de Google, de faire l'objet d'une plainte auprès de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil). Encore une fois, c'est de pratiques publicitaires dont il est question. Le nouveau litige est déposé par l'association de défense de la vie privée en ligne Noyb -pour None of your business, qu'on peut traduire par "cela ne vous regarde pas", qui s'est déjà illustrée par de multiples plaintes contre les géants du Net américains ces dernières années.

Lire aussiPublicité en ligne : pour contrer un nouveau procès sur sa position ultra dominante, Google tente un ultime coup de poker

Google accusé de spammer ses utilisateurs avec des pubs illégales

Concrètement, Noyb accuse Google, captures d'écran à l'appui, de se servir de sa messagerie Gmail pour envoyer, sans leur consentement explicite, des publicités à ses utilisateurs dans des e-mails, pour le compte des clients de ses services publicitaires.

« Alors que Gmail filtre avec succès la plupart des messages de spam externes dans un dossier de spam séparé, les publicités non sollicitées envoyées par Google sont envoyées directement dans la boîte de réception de l'utilisateur. Cela donne l'impression que l'utilisateur s'est abonné à ces e-mails ou services, alors qu'en réalité, aucun consenteme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités