Google a contré une importante attaque informatique

Google a contré une importante attaque informatique

Google a réalisé une prouesse dans le domaine de la lutte contre les attaques informatiques. Le record était jusqu'ici détenu par Cloudflare.

Publié le 22-08-2022 par Nolwenn Guengant

Google a réussi à bloquer la plus importante attaque DDoS (attaque par déni de service) de l'histoire (plus de 46 millions de requêtes HTTPS par seconde). La dernière grosse attaque DDoS avait été contrée par Cloudflare en juin 2022 (26 millions de requêtes HTTPS par seconde et « seulement » 5 067 appareils employés par les hackers).


Le botnet Méris


« Il s'agit de la plus grande attaque DDoS de type 7 signalée à ce jour. [...] Pour donner une idée de l'ampleur de cette dernière, il faut imaginer que cela revient à recevoir toutes les requêtes quotidiennes de Wikipédia (l'un des 10 sites web les plus fréquentés au monde) en seulement 10 secondes » a expliqué le groupe américain concurrent d'Apple notamment. Google a donné diverses informations concernant cette attaque : 5 256 adresses IP sources provenant de 132 pays (dont le Brésil ou encore la Russie) ont été utilisées. De plus, la firme de Mountain View a expliqué avoir déjoué l'attaque 69 minutes seulement après qu'elle a été lancée et que ses caractéristiques correspondent au botnet Méris, une méthode qui selon le GAFA, « abuse des proxies non sécurisés pour dissimuler la véritable origine des attaques ». C'est grâce à Cloud Armor, sa solution anti-attaques DDoS, que Google a réussi à bloquer la dernière en date. Un joli coup de publicité pour son service.

 

Les dernières actualités