Google a-t-il oui ou non atteint la suprématie quantique ?

Google achete looker, specialiste du "big data", pour 2,6 milliards de dollars

Dans un papier de recherche, les chercheurs du géant américain affirment qu'ils ont atteint la suprématie quantique. Cela serait une petite révolution dans ce champ de recherche, et placerait Google en tête de la course mondiale aux constructeurs d'ordinateurs quantiques. Problème : le papier, publié sur le site de la Nasa, a ensuite été retiré.

Publié le 24-09-2019 par François Manens

Attendue comme la prochaine rupture technologique majeure, l'informatique quantique a attiré l'intérêt de nombreux géants américains, parmi lesquels IBM, Google ou encore Microsoft. Ce paradigme entièrement nouveau de l'informatique permettrait d'adresser des problèmes aujourd'hui insolvables. Conception de matériaux renouvelables, de nouveaux médicaments, bouleversement de la cybersécurité... la liste des verrous technologiques que l'informatique quantique pourrait faire sauter est longue.

Mais afin de concrétiser ces belles promesses, les constructeurs doivent d'abord créer un calculateur quantique performant. Justement, Google pourrait avoir marqué un grand coup, avec un article posté brièvement sur un site de la Nasa et repéré par le Financial Times. Dans ce texte rapidement retiré, les chercheurs de l'entreprise américaine expliquent comment ils sont parvenus, avec leur calculateur quantique, à effectuer un calcul irréalisable avec un supercalculateur classique. Ou, autrement dit, ils affirment avoir établi la "suprématie quantique" pour un calcul. Derrière ce terme se trouve un instant très attendu par les chercheurs. Il ouvrirait une nouvelle ère de l'informatique quantique, et prouverait en partie que les espoirs placés dans la technologie sont justifiés.

"Avec ces avancées, l'informatique quantique fait sa transition d'un sujet de recherche à une technologie qui déverrouille de nouvelles capacités de calcul", écrivent même les auteurs.

Problème : la publication a ét

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités