Goodyear finalement condamnée pour licenciement abusif

Goodyear finalement condamnée pour licenciement abusif

Ils auront dû attendre six longues années, mais la justice leur a finalement donné raison. Sur décision du tribunal des prud'hommes d'Amiens Goodyear devra indemniser ses salariés injustement licenciés en 2014.

Publié le 29-05-2020 par Esther Buitekant



L'usine avait fermé en 2014 et 1143 salariés avait été licenciés


Après six ans de combat, les 832 salariés de l'usine Goodyear d'Amiens ont finalement eu gain de cause. Le tribunal des prud'hommes d'Amiens a jugé leur licenciement 'sans motif économique valide' et ils pourront donc être indemnisés. Le montant des indemnités n'a pour l'heure pas été communiqué. 'C'est le couronnement d'années de lutte acharnée des salariés de ce site, qui avaient décidé de ne pas se laisser faire. Le juge reconnaît qu'ils avaient raison, qu'il n'y avait pas de justification économique aux licenciements et à la destruction des emplois.', souligne leur avocat Me Fiodor Rilov. Lors de l'audience du 28 janvier dernier, à laquelle 550 personnes avait assisté, l'avocat des salariés avait rappelé qu'à l'époque de la fermeture de l'usine en 2014, Goodyear réalisait 1,7 milliard de dollars de bénéfices mondiaux d'exploitation.


'Ce jugement nous rend notre dignité'


Ces années de combat ont laissé des traces. Et si les ex-salariés se félicitent aujourd'hui de ce verdict, l'amertume est immense. 'Ce jugement nous rend notre dignité. Mais il ne rétablira pas les drames sociaux et familiaux', a notamment regretté l'ex-déléguée CGT Evelyne Becker.  'Goodyear ne rouvrira pas pour autant ce site industriel. 1 143 emplois ont été supprimés', a également rappelé Mickaël Wamen, ex-délégué CGT du site. La direction du géant américain du pneumatique a fait savoir qu'elle prenait note de ce jugement et se réservait le droit de faire appel.

Les dernières actualités