Goldman Sachs assouplit son règlement vestimentaire pour ses employés

Goldman Sachs assouplit son règlement vestimentaire pour ses employés

La banque américaine a envoyé à ses 36.000 employés une note pour les informer d'un nouveau « code vestimentaire flexible ».

Publié le 06-03-2019 par Esther Buitekant

Le costume-cravate au placard


Les temps changent chez Goldman Sachs. La banque d'affaire américaine a annoncé publiquement mardi qu'elle avait envoyé à ses employés une note interne pour leur signifier l'assouplissement du code vestimentaire de l'entreprise. Jusque-là, le costume sur mesure et les chaussures à boucles étaient de rigueur pour tous les salariés, quel que soit le poste qu'ils occupaient dans l'entreprise. Si cette annonce peut prêter à sourire, elle est en réalité symptomatique de l'évolution des conditions de travail dans la banque. Goldman Sachs a par ailleurs précisé que la décision avait été prise en raison du « caractère changeant des lieux de travail dans leur ensemble, allant vers un environnement plus informel. »


Un nouveau code vestimentaire « flexible »


Si la note de service ne précise quel type de tenue les employés, hommes et femmes, devront désormais porter, la banque s'en remet au bon sens de ses salariés : « Bien sûr, une tenue décontractée ne convient ni pour tous les jours ni pour tous les types d'interactions et nous vous faisons confiance pour faire preuve de discernement en la matière. »Cet assouplissement du code vestimentaire est amorcé depuis 2017, lorsque les salariés des divisions technologiques et numériques avaient été autorisés à déroger au sacro-saint costume habillé. On ignore si les dirigeants de l'entreprise vont eux aussi remiser leurs cravates au placard mais la note a en tout cas été rédigée par David Solomon, le nouveau Directeur général, John Waldron le directeur général délégué et le directeur financier Stephen Scherr.

Les dernières actualités