GNL : les importations mondiales, déjà en hausse en 2021, devraient encore grimper pour se passer du gaz russe

L'allemagne avance sur ses projets de gnl pour reduire son dependance au gaz russe

Les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) ont augmenté de 4,5% entre 2020 et 2021. Une hausse néanmoins inférieure au niveau d'avant crise. La guerre en Ukraine risque de changer la donne en 2022. Alternative au gaz russe, cette source d'énergie est en effet actuellement très recherchée en Europe, ce qui crée un « déséquilibre structurel » entre la demande et l'offre. Les pays européens multiplient en plus les projets d'achat ou de location d'unités flottantes de stockage et de regazéification.

Publié le 05-05-2022 par latribune.fr

Les importations mondiales de GNL ont atteint 372,3 millions de tonnes en 2021, en croissance de 4,5% par rapport à 2020, indique le Groupe international des importateurs de gaz naturel liquéfié (GIIGNL), l'association professionnelle du secteur, dans son rapport annuel publié ce jeudi 5 mai.

« Ces importations records ont été tirées par une reprise économique robuste ainsi que par la croissance du gaz pour la production d'électricité et la transition du charbon vers le gaz », explique le GIIGNL, soulignant néanmoins que le taux de croissance annuel reste loin des niveaux d'avant la pandémie.

La reprise a été inégale d'une région à l'autre. L'Asie, première région importatrice (73,2 % des importations mondiales de GNL), portée notamment par la Chine qui est devenue première importatrice mondiale devant le Japon, a fortement encouragé la demande. Mais l'Europe a eu du mal à attirer des cargaisons de GNL pendant la majeure partie de l'année. Au total en 2021, 44 marchés ont importé des volumes de GNL, en provenance de 19 pays exportateurs.

Côté offre, la production mondiale ne progresse que modestement malgré cet enthousiasme renouvelé pour le gaz liquéfié. Les États-Unis font figure de locomotive, ayant commercialisé l'an dernier 22,3 millions de tonnes supplémentaires grâce à la montée en puissance de cinq grands projets de GNL mis en service en 2020.

Lire aussi 5 mnGNL : le business de la construction des méthaniers en plein boom


La guerre devrait booster encore la demande

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités