Glyphosate : 2 milliards de dollars d'amende pour Monsanto au troisième procès du Roundup

Nouvelles plaintes contre l'utilisation du glyphosate

Le Roundup et son fabricant Monsanto, absorbé l'an dernier par l'allemand Bayer, essuient un troisième revers judiciaire majeur en écopant d'une amende de 2 milliards de dollars à verser à un couple de septuagénaires américain atteints d'un cancer.

Publié le 14-05-2019 par Julie Charpentrat, AFP

C'est le troisième jugement consécutif que perd Bayer aux Etats-Unis dans le dossier du Roundup. Lundi 13 mai, un jury californien d'Oakland, près de San Francisco (ouest) a condamné le groupe allemand Bayer, propriétaire du Roundup, à verser plus de 2 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) de dommages aux époux Pilliod, tous deux atteints d'un lymphome non-hodgkinien, au titre de dommages "punitifs" destinés à sanctionner Monsanto. Le couple affirme que l'herbicide est à l'origine de leur cancer.

Bayer, qui s'est dit dans un communiqué "déçu" et compte faire appel, affirme toujours que le Roundup et le glyphosate sont sans danger. Le Roundup, très lucratif, est vendu dans le monde entier depuis une quarantaine d'années.


"Nous aurions aimé que Monsanto nous prévienne, qu'il y ait quelque chose sur l'étiquette (qui dise) que cela pouvait causer le cancer, nous ne l'aurions pas utilisé", a déclaré d'une voix faible Alberta Pilliod, qui se déplace avec une canne comme son mari, lors d'une conférence de presse à San Francisco. Le couple a commencé à utiliser le Roundup en 1982. Son mari a été diagnostiqué en 2011 et elle en 2015. "Ils ont vu les publicités à la télé et pensaient qu'ils pouvaient faire confiance à l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités