Glucksmann préfère Magnette à Timmermans

Raphael Glucksmann, Place publique, européennes

La liste issue de l’union de Place publique et du Parti socialiste veut se démarquer des sociaux-démocrates en insistant sur l’écologie. Un article de notre partenaire Euractiv.

Publié le 09-05-2019 par Aline Robert, Euractiv

Ses chances d'être élues sont modestes : la liste Place Publique PS, a aujourd'hui 4 chances sur 10 de ne pas avoir d'élu au Parlement européen, faute de passer la barre des 5 % de bulletins de vote.

Pourtant, Raphaël Glucksmann, à la tête de la liste d'union, ne se laisse pas décourager par les sondages. « Je ne crois pas une seconde à l'hypothèse qu'on ait pas d'élus » a-t-il affirmé lundi 6 mai lors d'une rencontre avec l'association Europresse lors de laquelle le candidat a déroulé un programme misant sur la rencontre entre le social et l'écologie.

Un projet qui met la barre à gauche

Un projet qui met la barre nettement à gauche par rapport au groupe actuel des sociaux-démocrates, dans lequel l'essayiste ne se reconnait pas forcément.

« Nous avons besoin d'un candidat qui représente à la fois la gauche et les Verts, comme le Belge Paul Magnette », avance-t-il, en prenant ses distances avec le candidat officiel du Parti socialiste européen à la présidence de la Commission, le très libéral Frans Timmermans. Le mécanisme des Spitzenkandidaten a décidément du plomb dans l'aile. A droite, Manfred Weber est contesté. Timmermans l'est aussi chez les socialistes, et les centristes n'ont pas présenté de candidat unique, préférant miser sur une « team europe ». Si les autres partis jouent le jeu, ils ont peu de chance de convaincre une majorité.

« La social-démocratie a vu la mort en face »

Pour la liste d'union Place publique/PS, la gauche libérale a échoué, et sévèrement, pour n'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités