Givaudan investit dans Naturex

Givaudan investit dans Naturex

Ce matin, le groupe suisse Givaudan annonce son entrée au capital de l'entreprise française Naturex, avec une prise de participation de 40,6 %.

Publié le 26-03-2018 par Aglaë Derouen

Une première prise de participation à 40,6 %

 

Une nouvelle aventure débute aujourd'hui pour Naturex. Ce matin, Givaudan, le groupe suisse spécialisé dans les parfums et les arômes, a fait savoir qu'il venait de signer un contrat avec Naturex en vue de prendre une participation de 40,6 % dans le capital de la société française spécialisée dans la production et la vente d'ingrédients naturels vers les industries agroalimentaire, nutraceutique et cosmétique.

Dans le communiqué de presse signé des deux groupes et diffusé ce lundi, il est précisé que l'opération réalisée, qui dépend encore de l'obtention des autorisations réglementaires en vigueur, représente un montant de 522 millions d'euros, soit un prix de 135 euros par action. En marge de cette prise de participation, Givaudan a d'ores et déjà fait savoir qu'il a également l'intention de lancer « une offre publique d'acquisition obligatoire » concernant toutes les actions Naturex encore non détenues, vraisemblablement au même prix.

 

Créer un leader incontestable sur le marché des arômes

 

Pour le groupe suisse, cette opération s'inscrit dans le cadre de son plan stratégique Givaudan 2020, qui mise sur un renforcement de ses capacités sur le marché des arômes naturels. Pour Naturex, qui s'impose d'ores et déjà comme étant le leader mondial des ingrédients naturels issus des plantes avec un chiffre d'affaires de 404,4 millions d'euros sur l'année 2016, ce rapprochement contribuera principalement à donner naissance à « un leader incontestable dans le domaine des extraits et ingrédients naturels », comme le révèle le communiqué diffusé ce jour.

Plus précisément, le groupe français fondé en 1992 et actuellement dirigé par Olivier Rigaud et Paul Lippens se dit « fier » de rejoindre le groupe Givaudan et d'entamer un nouveau chapitre qui sera bénéfique pour ses clients en profitant des capacités complémentaires des deux groupes.

Les dernières actualités