"Gilets jaunes" : un impact économique "hétérogène" sur les commerces selon le gouvernement

Des "gilets jaunes" reunis a marseille creent une "coordination"

A l'issue d'une réunion avec les fédérations des commerçants et des artisans, la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher a signalé que les conséquences économiques du mouvement social des "Gilets jaunes" se concentraient sur quelques secteurs et territoires. Elle regrette que les commerçants ne fassent pas assez appel aux dispositifs mis en oeuvre par le gouvernement pour faire face aux difficultés de trésorerie et de fiscalité.

Publié le 09-01-2019 par Grégoire Normand

A la veille des soldes d'hiver, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie Agnès Pannier-Runacher et le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'action et des comptes publics, Olivier Dussopt, avaient réuni, ce mardi à Bercy, les fédérations professionnelles des commerçants et celles des artisans pour faire le point sur la situation de l'économie tricolore. Après plus de deux mois de mobilisations, les craintes se multiplient dans les milieux économiques. Les derniers chiffres de prévision de l'Insee font état d'un net ralentissement de l'activité pour le dernier trimestre 2018 même s'il avait commencé bien avant les premières manifestations. L'impact sur le PIB demeure à ce stade encore limité selon les derniers chiffres de l'institut de statistiques. Les économistes de l'organisme public font l'hypothèse que le mouvement des "gilets jaunes" "pourrait ôter 0,1 point à la croissance du PIB au quatrième trimestre 2018, via les secteurs d'activité sans doute principalement touchés : commerce, hébergement, restauration, transports... Cette estimation est néanmoins soumise à beaucoup d'aléas, ne serait-ce que sur la durée du mouvement."

Le trou d'air de la fin d'année pourrait cependant laisser la place à un rebond de la consommation au cours du premier trimestre 2019. En effet, la baisse de l'inflation liée à la chute des prix du pétrole et les mesures annoncées par Emmanuel Macron le 10 décembre dernier pourraient relancer le pouvoir d'achat des Français sauf si la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités