"Gilets jaunes" : Philippe défendra vendredi les mesures du gouvernement

opération gilets jaunes

A la veille de la journée de mobilisation des "gilets jaunes", Edouard Philippe sera vendredi matin dans l'Essonne pour défendre la prime à la conversion que va renforcer le gouvernement afin d'aider à l'acquisition de véhicules moins polluants, a annoncé Matignon.

Publié le 16-11-2018 par latribune.fr

Le Premier ministre, accompagné du ministre de l'Écologie François de Rugy, se rendra à l'autodrome de Linas-Montlhéry (Essonne), un circuit d'essais automobiles où l'entreprise Utac Ceram vérifie la conformité des véhicules avec les normes européennes, notamment en matière de pollution.

"A cette occasion, le Premier ministre soulignera l'évolution de la performance écologique des véhicules depuis plusieurs années et reviendra sur les nouveaux dispositifs facilitant l'acquisition de véhicules plus récents, neufs ou d'occasion, qui émettent moins et consomment moins", écrit Matignon dans un communiqué.

Des outils de tests d'émission et de consommations des voitures seront notamment présentés, lors de la visite.

Parmi les mesures d'accompagnement du gouvernement, Édouard Philippe avait notamment annoncé mercredi le doublement du nombre de primes à la conversion d'ici la fin du quinquennat, avec un million de primes financées d'ici 2022, et la mise en place d'une super prime de 4.000 euros pour les foyers modestes ou les gros rouleurs.

L'ampleur des blocages : la grande inconnue

Les "Gilets jaunes" appellent à bloquer routes et points stratégiques samedi à travers le pays lors d'une "mobilisation générale" citoyenne contre la hausse des prix des carburants, que le gouvernement peine à désamorcer. Si plusieurs manifestations prévues samedi ont été déclarées, les autorités craignent un mouvement spontané de bien plus grande ampleur et évoquent un "risque sécuritaire".

"Environ 1.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités