"Gilets jaunes" : Macron annoncera un nouveau cap pour rendre "acceptable" la transition écologique

Macron face au defi du pouvoir d'achat avant les europeennes

La hausse prévue de la taxe carbone sera maintenue, a souligné vendredi sur RTL le ministre de la Transition écologique François de Rugy mais le gouvernement entend organiser des débats sur le territoire pour "écouter les uns et les autres".

Publié le 23-11-2018 par latribune.fr

Emmanuel Macron doit annoncer mardi un nouveau cap pour la transition écologique, de nouvelles mesures et des négociations sur tout le territoire pour la rendre "acceptable" et "démocratique", en réponse aux inquiétudes exprimées par les "Gilets jaunes", avait indiqué l'Elysée jeudi soir.

Le président Emmanuel Macron a annoncé qu'il exposerait mardi ses choix en matière d'énergie devant les membres du Conseil national de la transition écologique (CNTE), composé d'élus, de syndicats, d'ONG et d'associations.

Lire aussi : 70% des Français soutiennent les revendications des gilets jaunes


Un contre feu à la manifestation samedi des "Gilets jaunes"

Mais en outre, pour répondre aux "Gilets jaunes" comme aux propositions de certains syndicats d'ouvrir des négociations sociales, il va aussi "donner le cap sur la transition écologique" notamment en ce qui concerne la place des énergies fossiles, le pouvoir d'achat, le climat, la santé et la souveraineté, a expliqué la présidence.

"Nous avons reçu le message des citoyens. Il nous invite à aller plus loin. Pour qu'elle ne soit pas socialement inacceptable, il faut que la transition écologique, qui est nécessaire, soit juste, équitable et démocratique. Nous devons donc mobiliser tous ceux qui la rendront acceptable, pour ne laisser personne de côté", ont indiqué les conseillers de l'Elysée, sans vouloir déflorer les annonces de mardi.

Lire aussi : Face aux "Gilets jaunes", Macron prône le dialogue et l'explication


Lire aussi : Énergie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités