"Gilets jaunes": le sixième samedi de mobilisation s'ouvre dans le calme à Paris

Gilets jaunes

Sur les Champs-Élysées, les cafés et restaurants déploient normalement leurs terrasses et la quasi-totalité des magasins exhibent leur vitrine. Mais des "gilets jaunes" ont aussi appelé à bloquer le passage des camions aux frontières..

Publié le 23-12-2018 par latribune.fr

Les "gilets jaunes" comptent de nouveau mobiliser leurs troupes dans toute la France pour un sixième samedi consécutif de manifestations, à Versailles et Paris notamment. Mais dans la capitale,  théâtre de violents affrontements lors de manifestations précédentes, tout semblait calme samedi en début de matinée.

Vers 10h, la circulation était normale sur les Champs-Élysées selon l'AFP, avec une présence discrète des forces de l'ordre. Les cafés et restaurants déployaient normalement leurs terrasses et la quasi-totalité des magasins exhibaient leur vitrine. Seules quelques boutiques de luxe sont restées fermées. S'ils étaient déjà plusieurs dizaines à la même heure il y a une semaine, seule une vingtaine de gilets jaunes étaient présents en haut de l'avenue. Contrairement aux cinq samedis précédents, la circulation était pour le moment possible aussi sur la place de la Concorde.

Le domaine et le château de Versailles fermés

Les commerces parisiens, qui doivent accueillir de nombreux clients avant Noël, ont néanmoins été "invités à faire preuve de vigilance" par la préfecture de police. En début de matinée, un appel a été lancé sur la page Facebook d'Eric Drouet, l'une des figures du mouvement, pour aller sur la butte Montmartre, où plusieurs dizaines de "gilets jaunes" sont rassemblés.

Les autorités surveillent aussi Versailles. Le directeur de cabinet du préfet des Yvelines, Thierry Laurent a avancé vendredi les chiffres de 1.400 personnes qui se sont déclarées "participantes"

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités