Gilets jaunes: ce que Girardin a proposé aux Réunionnais dont 42% vivent sous le seuil de pauvreté

Annick Girardin

Hier, après avoir rencontré et écouté les "gilets jaunes" réunionnais qui paralysent l'île française depuis douze jours, la ministre des Outre-mer a annoncé une première liste de mesures. Mais c'est la déception, la presse locale titre : "Écoutés mais pas encore entendus"...

Publié le 29-11-2018 par J.C., avec AFP

La ministre des Outre-mer Annick Girardin est arrivée hier mercredi à La Réunion, allant, dès sa descente d'avion, directement sur les barrages à la rencontre des "Gilets jaunes" réunionnais qui paralysent depuis douze jours l'île française de l'océan Indien.

A la fin de sa première journée de visite, la ministre a annoncé des mesures et détaillé des initiatives spécifiques pour les Réunionnais, couplées à des décisions déjà programmées au niveau national afin de répondre à leurs revendications:

  • hausse de la prime d'activité de 360 euros par an;
  • hausse du minimum vieillesse et de l'allocation adulte handicapé portés à 900 euros par mois;
  • création de 1.500 places de crèches supplémentaires;
  • une offre de formation à tous les jeunes mineurs sortis du système scolaire;
  • et un doublement des moyens financiers alloués aux politiques d'insertion des collectivités ("Le Quotidien de La Réunion" évoque l'ouverture de 15 centres sociaux).

42% des Réunionnais vivent avec moins de 1.000 euros par mois

Annick Girardin est accompagnée d'Olivier Noblecourt, chargé de la mise en place du « Plan pauvreté » présenté en septembre par Emmanuel Macron et à qui elle a demandé de suivre plus particulièrement la situation de l'île. Car la pauvreté est massive dans l'île française : pas moins de 42% des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté monétaire - très exactement : moins de 1.015 euros de ressources par mois.

La ministre, qui n'a pas donné de date de fin à son séjour, a prévu de se rendre à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités