"Gilets jaunes" : "Acte VI" ou "trêve des confiseurs" ?

Adoption definitive du budget 2019 revu pour les "gilets jaunes"

Un essoufflement du mouvement des "Gilets jaunes" a été constaté par plusieurs observateurs samedi dernier. Dans le calme et avec une mobilisation en baisse, l'Acte V a contrasté avec l'extrême tension des semaines précédentes pour réclamer plus de pouvoir d'achat. Pourtant, sur les réseaux sociaux, certains "Gilets jaunes" appellent à battre le pavé ce samedi 21 décembre.

Publié le 22-12-2018 par latribune.fr

La mobilisation des "Gilets jaunes", lancée le 17 novembre contre la hausse des taxes sur les carburants avant de s'élargir à la question plus globale du pouvoir d'achat, a connu un net recul samedi, à l'occasion d'une cinquième journée de manifestation nationale, avec 66.000 manifestants comptabilisés par le ministère de l'Intérieur, contre 136.000 lors des deux week-ends précédents.

Lire aussi : "Gilets jaunes": le mouvement s'est essoufflé pour l'"acte V"

Mais quelques 'Gilets jaunes" ont déjà proposé d'autres moyens d'actions et d'autres lieux de ralliements pour l'"Acte VI". Eric Drouet, un des leaders du mouvement, a appelé sur une page Facebook à un rassemblement à Versailles à partir de 8 h samedi.

"Fini Paris et ses petites rues !", peut-on lire dans la description de l'événement.

Le choix de cette ville, ancien siège de la royauté française, n'est pas un hasard pour celui qui avait appelé à "entrer dans l'Élysée"Le château de Versailles et le reste du domaine seront d'ailleurs fermés, en prévision d'une possible manifestation.


Des mesures d'urgence pour tenter d'apaiser avant Noël

L'Assemblée nationale a donné son feu vert dans la nuit de jeudi à vendredi pour avancer la défiscalisation des heures supplémentaires au 1er janvier au lieu du 1er septembre 2019, lors de l'examen en urgence du projet de loi "Gilets jaunes".

Tous les salariés, y compris les fonctionnaires, pourront bénéficier de ce dispositif, qui coûtera à l'État et à la Sécurité sociale 2,4 milliard

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités