Géothermie : la ville de Cachan innove en s'inspirant du pétrole

Géothermie à Cachan

Pour remplacer les quatre puits qui alimentent son réseau de chaleur depuis 1984, la ville d'Île-de-France est en train de creuser un seul nouveau doublet, en utilisant une ingénierie encore inédite dans le secteur : le forage sub-horizontal. L'objectif est d'augmenter le débit d'eau chaude récupérée et donc les calories produites.

Publié le 02-03-2018 par Giulietta Gamberini

C'est, selon la ville et son partenaire Dalkia, une première mondiale. Cachan, commune d'environ 30.000 habitants du département du Val-de-Marne, doit terminer dans les prochains jours le forage d'un couple de puits de géothermie qui appliquent une ingénierie déjà largement utilisée dans l'industrie pétrolière et du gaz naturel, mais encore inédite dans la production de chaleur renouvelable.

Dite "sub-horizontale", cette technologie présente l'avantage d'augmenter sensiblement la production de chaleur, pour des coûts ainsi que des temps de travaux réduits.

"On atteint une performance de l'installation hors norme", souligne Sylvie Jéhanno, Pdg de Dalkia, la filiale du groupe EDF qui réalise et finance le forage.

Cachan pionnière en matière de géothermie

Les deux nouveaux puits - l'un puisant du sous-sol de l'eau chaude, l'autre la réinjectant au fur et à mesure dans la nappe phréatique -, viennent remplacer deux doublets déjà existants depuis 1984 et désormais en fin de vie. La ville de Cachan est, en effet, une ancienne pionnière en matière de géothermie, technologie qui consiste à utiliser la chaleur de l'eau d'aquifères souterrains pour réchauffer l'eau distribuée par les réseaux urbains de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Comme de nombreuses autres villes d'Île-de-France, elle exploite notamment le Dogger, aquifère calcaire situé entre 1.600 et 1.800 mètres de profondeur, dont la température est ici de 69°C.

Mais alors que les quatre puits, longs 1.800 mètres et creus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités