Genfit peine à prouver l'efficacité de l'Elafibranor®

Genfit peine à prouver l'efficacité de l'Elafibranor®

Grande déception pour Genfit ; L'entreprise française a fait part de résultats « très décevants » concernant son traitement de la NASH.

Publié le 13-05-2020 par Nolwennn Guengant


La NASH est la Non-Alcoholic Fatty Liver Disease ou stéatohépatite nonalcoolique. Mais alors que Genfit en était à la dernière phase de ses essais cliniques liés à l'Elafibranor®, un traitement expérimental de cette maladie, la firme lilloise a fait part de sa déception face aux résultats obtenus. 


Plus de 1 000 patients testés


La société biopharmaceutique, qui compte Roche ou encore Sanofi parmi ses concurrents, a lancé son essai RESOLVE-IT sur plus de 1 000 personnes. Cependant, celui-ci n'a pas atteint le critère d'évaluation principal à savoir la résolution/disparition de la NASH sans aggravation de la fibrose (cicatrices du tissu hépatique). « La NASH est une maladie compliquée, hétérogène, et les résultats de l'essai clinique de Phase 3 d'Elafibranor® dans la NASH montrent bien que les obstacles à franchir sont de taille » a déclaré le docteur Stephen Harrison de Pinnacle Clinical Research (prestataire de Genfit). Pascal Prigent, directeur général de Genfit, s'est lui aussi exprimé. « Ces résultats sont très décevants, non seulement pour les équipes de Genfit, mais aussi pour les patients et les soignants puisqu'il subsiste un besoin médical non-satisfait considérable dans le domaine de la NASH. L'équipe de Genfit travaille activement à la revue des données dans leur intégralité, et conduira de nouvelles analyses destinées à comprendre pourquoi les taux de réponse du bras placebo ont été plus élevés que ceux attendus. »

Les dernières actualités