Généralistes de la santé: vers une hausse du prix de la consultation à 30 euros, mais sous conditions

Médecins, grève, consultation, revalorisation, prix, santé, généralistes, libéraux, spécialistes,

La Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) propose que la consultation chez le généraliste, actuellement à 25 euros, passe à 30 euros pour les praticiens qui accepteront des engagements supplémentaires contre la désertification médicale. Pour les médecins ne voulant pas de ces engagements, la consultation serait fixée à 26,50 euros.

Publié le 23-02-2023 par latribune.fr

La Cnam et son directeur général Thomas Fatôme ont entamé mercredi après-midi un dernier round de négociations avec les syndicats de médecins libéraux. Il s'agit de parvenir à un accord sur les prix des consultations pour les cinq ans à venir.

Lire aussiLa grève des médecins généralistes « n'est vraiment pas responsable » tacle Élisabeth Borne



La Caisse avait déjà dévoilé aux syndicats de médecins sa proposition d'une revalorisation de 1,50 euro des tarifs des consultations, portant donc à 26,50 euros la consultation de base des généralistes. Mais elle n'avait pas encore dévoilé sa proposition pour les généralistes acceptant de s'engager dans un « contrat d'engagement territorial », qui vise à augmenter l'offre de soin par les médecins, pour répondre notamment à la problématique des déserts médicaux.

Répondre à la problématique de l'accès aux soins pour tous

Ce contrat demande aux médecins de s'engager sur trois sujets: « l'augmentation de l'offre médicale (taille et évolution de la patientèle), l'accès financier aux soins, (respect des tarifs de secteur 1 ou de secteur 2), et la réponse aux besoins de soins du territoire (participation à la permanence des soins, aux soins non programmés, à l'exercice coordonné) », a indiqué jeudi soir la Cnam à l'AFP. « Cette proposition confirme la volonté de l'Assurance maladie de répondre à la problématique de l'accès aux soins pour tous, en soutenant fortement les médecins libéraux qui s'engagent dans cette même démarche, dans la logiq

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités