Gemalto revoit ses objectifs 2017 à la baisse

Gemalto revoit ses objectifs 2017 à la baisse

Étant donné la faiblesse du marché des paiements aux États-Unis, Gemalto est contraint de revoir ses objectifs à la baisse pour 2017.

Publié le 22-03-2017 par Laurent Baquista

Un contexte américain décevant


Le leader mondial des solutions de sécurité et d'identification numériques a publié ce matin un nouvel avertissement sur ses résultats 2017. Le groupe Gemalto s'est à nouveau déclaré contraint de revoir à la baisse ses objectifs pour 2017, en raison d'un fort tassement des activités de paiement aux États-Unis, l'un de ses principaux marchés. Le fabricant français de cartes à puce a ainsi précisé la conjoncture à laquelle il doit faire face dans un communiqué de presse : « cette actualisation reflète principalement une décroissance à deux chiffres de notre estimation du marché des cartes de paiement aux États-Unis en raison des niveaux de stock de cartes EMV chez nos clients au premier semestre ». Même si le groupe Gemalto s'est désormais considérablement développé sur les solutions d'identification, notamment biométriques, et sur les solutions innovantes de paiement sans contact, le marché des cartes à puce continue de représenter une part non négligeable de son chiffre d'affaires.


Pas de croissance du résultat opérationnel en vue

 

L'an dernier, Gemalto estimait que son résultat des activités opérationnelles atteindrait environ 660 millions d'euros en 2017. En fin d'année dernière, Gemalto avait déjà préféré abaisser cet objectif à 500 millions d'euros, car l'environnement lui paraissait très dégradé dans le secteur des cartes SIM pour mobile, et parce que la migration des cartes de paiement à bande magnétique vers les cartes à puce aux États-Unis prenait du retard et s'avérait plus lente que prévu.

Désormais, le groupe franco-néerlandais prévoit un résultat des activités opérationnelles stable cette année par rapport à celui de l'exercice précédent, ce qui signifie donc qu'il ne devrait pas excéder 453 millions d'euros. Face à cette situation difficile, et désagréable pour les actionnaires, le groupe Gemalto a indiqué qu'il « étudie actuellement son plan d'actions pour minimiser l'impact » de cette conjoncture défavorable.

Les dernières actualités