Gemalto résiste grâce à sa diversification

Gemalto résiste grâce à sa diversification

Alors que les cartes à puce sont en déclin, les résultats de Gemalto restent stables grâce aux activités d'identification et aux objets connectés.

Publié le 06-03-2017 par Laurent Baquista

Bonne résilience

 

Gemalto a su bien résister en 2016 au déclin du marché des cartes à puce et des cartes SIM. Ses résultats économiques et financiers sont en effet stables pour 2016, avec un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros, une marge brute en progression, qui s'établit à 40,5 %, et un bénéfice opérationnel en hausse lui aussi, à 453 millions d'euros.

Pourtant, le contexte, pour le leader mondial de la sécurité numérique, est on ne peut plus troublé. Ses activités historiques, que sont les cartes à puce et les cartes SIM, sont en effet en déclin. Le déclin est d'ailleurs beaucoup plus sensible pour les cartes SIM. Comme l'a expliqué Philippe Vallée, le directeur général de Gemalto, « dans de plus en plus de pays, les ventes de cartes SIM prépayées sont désormais conditionnées à la présentation d'une preuve d'identité, ce qui entraîne une baisse mécanique des volumes ». En une année, le marché des SIM a chuté de 19 %.

Par ailleurs, le paiement par mobile ayant connu un départ moins prometteur que prévu, le groupe n'a pas vendu autant qu'espéré de SIM équipées de la fonctionnalité de paiement sans contact, plus chères que les SIM classiques.


De nouvelles sources de croissance

 

Mais Gemalto a trouvé d'autres sources de croissance qui lui ont permis de résister à ces bouleversements du marché. Toutes les solutions d'identification que le groupe franco-néerlandais propose aux gouvernements et aux administrations ont en effet le vent en poupe, qu'il s'agisse de cartes d'identité ou de passeports biométriques, ou encore de cartes d'électeur. Les systèmes de contrôle et de gestion des accès en entreprise ont également progressé durant l'an dernier.

D'autre part, le leader mondial de la carte à puce a trouvé d'autres types de cartes SIM à fabriquer, celles qui sont destinées aux objets connectés, comme les puces qui équipent les flottes de voitures et permettent leur géolocalisation, les compteurs électriques, les machines industrielles, etc.

Grâce à ces nouveaux marchés où le groupe performe, Gemalto peut sereinement envisager l'avenir.

Les dernières actualités