Gemalto aide au développement de la démocratie

Gemalto aide au développement de la démocratie

Gemalto, le leader mondial des solutions d'identification et de sécurité a annoncé ce matin avoir remporté un appel d'offres pour l'enregistrement biométrique des électeurs en République démocratique du Congo (RDC).

Publié le 04-07-2016 par Laurent Baquista

Un appel d'offre ambitieux

 

Gemalto, l'entreprise leader en identification et en sécurité vient de remporter l'appel d'offre international lancé par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo (RDC). Cet appel d'offre intervenait en amont des prochaines élections en RDC, et doit permettre la modernisation des procédures d'enregistrement des électeurs, et surtout de disposer d'un registre électoral fiable, et évitant toute contestation.

Dans le cadre d'une élection, il est absolument indispensable de disposer de listes électorales fiables, à jour, et de pouvoir bien identifier les électeurs qui se présentent afin d'éviter à la fois tout rejet du vote et toute fraude. Or, dans certains pays en voie de transition démocratique, où les procédures de recensement et d'état civil ne sont pas très performantes ou pas faciles à mettre en place, l'inscription sur les listes électorales et l'identification des votants laisse souvent à désirer. Cela fait d'ailleurs partie des principaux dysfonctionnements signalés par les missions d'observation électorale internationales.

 

Une solution mobile complète

 

Gemalto va ainsi fournir à la CENI 22 000 exemplaires de ses stations mobiles d'enregistrement nommées Coesys. Elles permettront aux 18 000 centres d'inscription sur les listes électorales de répertorier rapidement et d'inscrire dans des bases de données les portraits des électeurs, leurs empreintes digitales et leurs signatures, et d'éditer immédiatement pour eux des cartes d'électeurs personnalisées et infalsifiables.

Gemalto assurera aussi la formation des agents de la CENI, et leur portera assistance durant toute la période de recensement et d'inscription des électeurs, et de mise à jour des listes électorales. Comme le précise Frédéric Trojani, Vice-Président de Gemalto en charge des programmes gouvernementaux, la solution mobile Coesys « fournit à la République démocratique du Congo un socle de confiance pour des élections libres et transparentes ».

Les dernières actualités