Gel : « Le fait que les cultures aient tant souffert est lié au changement climatique » (Jean-Marc Touzard, Inrae)

Gel agriculture

ENTRETIEN. Face à l’épisode de gel exceptionnel qui a surpris de nombreuses cultures en France, le gouvernement a décidé de déployer le régime de calamité agricole. Pour Jean-Marc Touzard, directeur de recherche à l’Institut national de recherche agronomique (Inrae) de Montpellier et co-animateur d’un projet sur l’adaptation des vignobles français au changement climatique, les dégâts sont, paradoxalement, imputables à la hausse globale des températures.

Publié le 10-04-2021 par Propos recueillis par Marine Godelier

LA TRIBUNE - Le syndicat agricole majoritaire, la FNSEA, parle d'un événement « historique ». Ce phénomène de chute des températures au début du mois d'avril est-il inédit ?

Jean-Marc Touzard - Même si l'ampleur de cet épisode de gel est forte, ce n'est pas une première dans l'histoire. Et il n'est pas non plus, a priori, lié au changement climatique en cours. Peut-être que nous nous apercevrons, avec du recul, qu'il s'inscrit dans le processus plus long du dérèglement, mais on ne peut pas l'affirmer aujourd'hui. Nous traversons chaque année, ou presque, des épisodes de gel plus ou moins importants en France.

En revanche, le fait que les cultures en aient tant souffert est bel et bien lié au changement climatique. Avec les hivers qui deviennent de plus en plus doux, on observe un phénomène de précocité dans la formation des plantes. Tous les stades de leur développement s'accélèrent. En vingt ans, l'augmentation des températures a vu la date de maturité du raisin, par exemple, avancer de 15 à 20 jours. Et l'agriculture dans son ensemble est touchée. C'est ce mécanisme qui la rend plus vulnérable aux épisodes climatiques inhabituels. Et qui explique l'ampleur du désastre d'une gelée tardive aujourd'hui pour les agriculteurs.

Lire aussiDes propositions pour sauver les agriculteurs de la guerre des prix

Concrètement, quelles sont les conséquences de ce phénomène ?

Les dégâts seront considérables, notamment sur certaines plantations en pleine floraison début avril du fait du r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités