Gel : Jean Castex annonce 1 milliard d’euros pour l’agriculture

Gel sur les vignobles : Castex et Denormandie en visite dans l'Hérault le 17 avril 2021

En visite dans le vignoble héraultais ce samedi 17 avril, le Premier ministre Jean Castex, accompagné du ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, a annoncé un plan de soutien de 1 milliard d’euros pour l’agriculture française sinistrée par le gel.

Publié le 18-04-2021 par Michèle Trévoux

Ils ne sont pas venus les mains vides : en déplacement dans le vignoble héraultais ce samedi 17 avril, le Premier ministre Jean Castex et son ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, ont annoncé des mesures exceptionnelles de soutien aux agriculteurs sinistrés par le gel qui a sévi dans le pays au cours des dix derniers jours.

« Ce matin, nous avons encore pu constater quel drame humain, économique, social représentait cet accident climatique. Face à une telle catastrophe, l'Etat doit être à la hauteur. C'est une question de survie pour nos agriculteurs et nos territoires », a déclaré le Premier ministre, suite à une table ronde à la cave coopérative de Montagnac avec les représentants agricoles.

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : Jean Castex a annoncé une enveloppe de 1 milliard d'euros pour venir en aide à l'agriculture française.

Un fonds de solidarité exceptionnel que les collectivités locales sont invitées à abonder

Cette aide se décompose en plusieurs volets. En réponse à la demande des professionnels, des mesures d'urgence sont mises en place : une année blanche pour les cotisations sociales (charges salariales et patronales) pour les agriculteurs sinistrés, dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti, chômage partiel pour les salariés des entreprises impactées.

D'ici dix à quinze jours, les préfets disposeront d'une enveloppe d'urgence pour accompagner les agriculteurs dans des situations dramatiques. Le plafond des indemnités au titre des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités