Gel des primes d'assurance: le patron d'Axa France dénonce un "chantage scandaleux"

AXA

Le bras de fer entre Bercy et les assureurs s'intensifie. Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire réclame le gel des primes d'assurance pour les professionnels de l'hôtellerie-restauration en 2021, faute de quoi le gouvernement soutiendra un amendement du Sénat demandant une contribution exceptionnelle aux assureurs. Selon le patron d'Axa France, "cette taxe serait la plus mauvaise des choses pour la relance".

Publié le 06-12-2020 par Latribune.fr avec AFP

Les polémiques dans le secteur de l'assurance n'en finissent plus depuis le début de la crise du coronavirus. Hier, dans un entretien accordé au Parisien, le PDG de l'assureur Axa France a dénoncé un "chantage scandaleux", après que le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a appelé cette semaine le secteur à geler les primes d'assurance des hôteliers et restaurateurs sous peine d'une nouvelle taxe.

"Il est scandaleux d'avoir à subir un tel chantage", s'est insurgé Jacques de Peretti, président directeur général d'Axa France, dans un entretien publié samedi soir sur le site internet du quotidien.

"J'ai eu au téléphone lundi dernier l'ensemble de mes collègues européens et un tel chantage n'a jamais été pratiqué dans aucun pays, alors que la situation au regard des assurances et des restaurateurs est la même", a poursuivi le dirigeant.

Une charge de 1,2 milliard d'euros

Bruno Le Maire a demandé mardi le gel des primes d'assurance pour le secteur de l'hôtellerie-restauration, faute de quoi le gouvernement soutiendra un amendement du Sénat demandant une contribution exceptionnelle aux assureurs.

Un amendement déposé ces derniers jours au Sénat vise en effet à instaurer une contribution exceptionnelle de 2% sur les primes versées au titre des contrats d'assurance dommage. Cela  représenterait, selon la Fédération française de l'assurance, une charge de "1,2 milliard" d'euros pour le secteur.

"Cette taxe serait la plus mauvaise des choses pour la relance car nous

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités