GDF Suez : nouvelle stratégie en Europe et dans le sponsoring

logo gdf suez

GDF Suez lance plusieurs lourds chantiers de restructuration. Au programme : rationalisation des centres de service en Europe, et nouvelle stratégie dans le sponsoring sportif.

Publié le 28-01-2014 par Guilhem Baier

GDF Suez : révolution en Europe

 

Le leader du gaz aura attendu 5 ans, après la fusion entre GDF et Suez, pour lancer sa restructuration. Confronté à la crise, GDF Suez ne peut désormais plus repousser ses lourds chantiers de restructuration. Fin 2012, le groupe a ainsi annoncé un vaste plan d'économies, baptisé Perform 2015, visant à économiser 3,5 milliards d'euros à l'horizon 2015. Un objectif ambitieux, qui permettra de compenser la perte de vitesse du secteur européen de l'énergie. La restructuration concerne principalement les "centres de services partagés" français et belges de GDF Suez, qui seront à terme rassemblés dans 4 bassins (Bruxelles, Lyon, Nantes, Paris) et 5 métiers (achats, comptabilité, immobilier, informatique, logistique). Le groupe envisage également la création d'une sixième branche, axée sur le consulting. Selon Olivier Biancarelli, secrétaire général adjoint de GDF Suez, ces regroupements permettront d'économiser 190 millions d'euros d'ici à 2015.

 

 

Sponsoring sportif : nouvelle stratégie pour GDF Suez

 

La restructuration du géant de l'énergie n'épargne pas non plus son engagement dans le sponsoring sportif. GDF Suez soutient notamment 3 disciplines au niveau "corporate" : la voile, le tennis féminin et le football. Dans le cadre de son plan Perform 2015, le groupe devrait ainsi faire des annonces à la fin du mois de mars concernant sa nouvelle stratégie de sponsoring sportif. Pour l'heure, GDF Suez a d'ores et déjà réduit la voilure, et ne sera plus le sponsor titre de l'Open de Paris à partir de 2015.

Les dernières actualités