GDF Suez et Total lancent GTT en bourse

GTT

GDF Suez et Total prévoient l'introduction en bourse de leur filiale commune GTT. Une demande vient d'être déposée auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Publié le 17-12-2013 par Guilhem Baier

Une filiale commune à Total et GDF Suez


Total, GDF Suez et le fonds d'investissement Hellman & Friedman viennent de déposer ce lundi 16 décembre une demande d'introduction en bourse auprès de l'AMF, pour le compte de leur filiale commune GTT. Spécialisée dans les membranes pour méthaniers, GTT peut se targuer de bons résultats dans un marché du gaz morose, avec une marge nette de 55% sur les 9 premiers mois de 2013. Cette PME hexagonale, basée à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, emploie à l'heure actuelle 344 personnes et prévoit d'atteindre un revenu de 215 millions d'euros pour 2013, après une année 2011 prolifique en termes de prises de commandes. Selon les chiffres évoqués par l'agence Reuters au mois de juin, la valorisation boursière de GTT pourrait atteindre 1,8 milliard d'euros.



Un procédé révolutionnaire


GTT a gagné ses lettres de noblesse en développant une technologie qui équipe aujourd'hui 93% des navires méthaniers en construction. Grâce à un alliage spécifique sur la coque des navires, cette technologie permet le maintien du gaz naturel liquéfié (GNL) à une température de - 163 degrés, pour qu'il reste liquide. Un appréciable gain de poids comme de place, qui garantit jusqu'à 15% d'économies sur le coût total du méthanier. GTT s'impose ainsi comme un leader du marché du GNL, qui devrait connaître une croissance annuelle de 5,7% entre 2013 et 2025 selon le cabinet Wood Mackenzie.

Les dernières actualités