GDF-Suez baisse les prix du gaz

GDF-Suez baisse les prix du gaz

Les tarifs réglementés du gaz vont baisser de 1,27% en février, grâce à la baisse des coûts d'approvisionnement du groupe.

Publié le 27-01-2015 par Guilhem Baier

Un cours erratique

 

Le cours des tarifs du gaz naturel en France est en dent de scie ces derniers mois. Après une baisse en décembre, suivie d'une hausse de 1,8% en janvier, le tarif réglementé du gaz naturel va connaître au premier février une nouvelle baisse de 1,27%. C'est ce que la Commission de Régulation de l'Energie a annoncé hier soir.

Cette baisse n'est pas toutefois linéaire, car elle variera en fonction des types d'utilisations du gaz dans les foyers, et donc des abonnements. Pour ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, elle sera de 1,4% ; de 0,9% pour ceux qui utilisent le gaz pour l'eau chaude et la cuisson, et seulement de 0,5% pour les plus petits consommateurs, ceux qui n'ont recours au gaz que pour la cuisson.

 

 

GDF-Suez abaisse ses coûts d'approvisionnement

 

Cette baisse des tarifs n'est pas due à une décision étatique, mais bien aux baisses des coûts d'approvisionnement enregistrés par GDF-Suez. La Commission de régulation de l'Energie a précisé que « cette évolution résulte de la baisse des coûts d'approvisionnement du fournisseur » et qu'elle « s'inscrit dans un contexte de baisse des prix du gaz sur les marchés de gros depuis le mois d'octobre, conjuguée à la baisse généralisée des indices pétroliers retenus dans la formule tarifaire ».

Si le contexte est pour beaucoup dans cette baisse, l'opérateur historique gazier a toutefois engagé des efforts pour diversifier ses sources d'approvisionnement et en faire baisser les coûts. Cela se traduira sans doute sur ses marges, mais aussi sur la facture des consommateurs.

Les dernières actualités