Gaz : TotalEnergies conclut un accord d'un milliard de dollars avec l'émirati ADNOC

Photo d'archives du logo de totalenergies

Valable trois ans, cet accord pèse entre 1 et 1,2 milliard de dollars. L'accord a été signé avec TotalEnergies Gas et la filiale compagnie gazière émiratie ADNOC Gas, Power Limited. Il doit permettre d'approvisionner le marché en gaz naturel liquéfié (GNL), alors que les pays européens cherchent à diversifier leurs fournisseurs d'énergie. En juillet 2022, un accord entre la multinationale et ADNOC avait été signé afin de coopérer dans le secteur des approvisionnements en énergie.

Publié le 02-05-2023 par latribune.fr

La compagnie gazière émiratie ADNOC Gas a annoncé un accord d'au moins un milliard de dollars avec le français TotalEnergies, lundi 1er mai. Objectif affiché, permettre l'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL), les pays européens cherchant à diversifier leurs fournisseurs afin de se passer de la Russie. De fait, ils comptent de plus en plus sur le GNL comme alternative au gaz russe, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Lire aussiGaz : « Nous passerons l'hiver prochain sans difficulté majeure » (Jean-Pierre Clamadieu, président d'Engie)

Cet accord, valable pour trois ans, pèse entre 1 et 1,2 milliard de dollars (entre 900 millions et 1 milliard d'euros), a affirmé dans un communiqué ADNOC Gas, filiale du géant pétrolier émirati Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC). L'accord a été signé avec TotalEnergies Gas et sa filiale Power Limited.

Un accord effectif dès cette année

Le gaz naturel liquéfié (GNL) émirati « sera livré à divers marchés d'exportation dans le monde entier », a ajouté l'entreprise émiratie, qui n'a pas précisé les volumes fournis. « L'accord doit démarrer en 2023 et vise en priorité le marché asiatique », a précisé de son côté à l'AFP le groupe TotalEnergies.

Lire aussiClimat : le charbon et le gaz continuent de diviser fortement les pays du G7

En juillet 2022, un accord entre la multinationale française et ADNOC avait déjà été signé « pour coopérer dans le secteur des approvisionnements en énergie », lors d'une visite à Paris du prés

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités