Gaz russe : la France paye ses erreurs du passé

Nord Stream 2, fuite de gaz, mer Baltique

POLITISCOPE- La pression monte en France sur les entreprises alors que la dépendance au gaz russe se fait ressentir dans tous les secteurs. Le sabotage des gazoducs en mer Baltique prouve que la guerre de l'énergie s'intensifie avec la Russie. Le Medef tire la sonnette d'alarme et parle d'un « mur des faillites » à venir. La France paie cher son choix des hydrocarbures russes et doit diversifier en urgence ses sources alternatives, au prix fort.

Publié le 01-10-2022 par Marc Endeweld

Cette semaine, les multiples sabotages des gazoducs NordStream en mer Baltique ont renforcé un peu plus la tension sur le marché européen du gaz et de l'énergie. Chaque jour, la dépendance de l'Europe au gaz russe se fait ressentir un peu plus durement. Dans une étude de l'organisation BusinessEurope, on apprend ainsi que « 70% de la production européenne d'engrais a été arrêtée ou ralentie, tandis que 50% de la capacité totale de la production d'aluminium a été perdue. Il existe un réel danger que les entreprises, et en particulier les industries à forte intensité énergétique, se délocalisent définitivement en dehors de l'Europe ». En Allemagne, la panique gagne le patronat. La chimie allemande, fleuron de l'industrie avec l'automobile, est à deux doigts de l'arrêt intégral de sa production.

En France également, l'inquiétude est montée d'un cran ces derniers jours. Si EDF a (enfin) un nouveau PDG, la relance du parc nucléaire (mis largement à l'arrêt ces derniers mois) ne peut se faire par un simple claquement de doigt, n'en déplaise au gouvernement qui impose à l'électricien national un calendrier qui ne pourra être réellement tenu. Au Medef, l'heure n'est plus à faire une standing ovation pour Volodymyr Zelensky. Ce jeudi, Geoffroy Roux de Bézieux a déclaré sur France Info qu'il était « très inquiet » à propos de la situation des entreprises face à la hausse des prix de l'énergie. « On parlait du « mur des faillites » pendant la crise Covid, il n'est pas arrivé, mais là, o

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités