Gaussin augmente son capital de 7,5 millions d'euros

Gaussin augmente son capital de 7,5 millions d'euros

Le groupe Gaussin a annoncé ce matin une augmentation de capital destinée à lui permettre de financer son développement et de faire face à un carnet de commandes colossal.

Publié le 22-03-2016 par Bertrand Dampierre

7,5 millions d'augmentation de capital

 

Le spécialiste de la manutention et des systèmes sur roues a annoncé ce matin une augmentation de capital de 7,5 millions d'euros, issue d'un placement privé d'une part, et d'une opération réservée de l'autre. Réuni la semaine dernière, le Conseil d'administration avait approuvé les deux opérations.

Tout d'abord, 4 millions d'actions nouvelles au prix unitaire de 1  ont fait l'objet d'un placement privé, comme prévu suite à la résolution votée par l'Assemblée générale du 30 octobre. Comme le précise le communiqué de presse de Gaussin, ce « placement privé a été souscrit par des personnes ou sociétés fournissant des services d'investissement pour compte de tiers et par quelques investisseurs privés ».

Ensuite, 3,5 millions d'autres actions ont été émises, elles aussi au prix de 1 . Elles constituent le capital réservé au bénéfice d'un investisseur institutionnel.

 

Une levée de fonds qui en débloque d'autres

 

Ces deux opérations d'augmentation de capital vont permettre au groupe Gaussin de renforcer ses fonds propres, et de disposer d'un volant de trésorerie qui lui permettra de financer les achats et investissements nécessaires pour honorer son carnet de commandes, dont le montant global atteint 112 millions d'euros.

Par ailleurs, cette augmentation de capital va permettre à Gaussin de lever la clause résolutoire pour l'attribution par Bpifrance des fonds prévus dans le cadre du projet VASCO. Ce projet VASCO - pour « Véhicule Automatisé Supervisé pour COnteneurs » - est un projet aidé par le Commissariat Général à l'Investissement, que Gaussin a obtenu en chef de file d'un consortium réunissant aussi l'École Centrale de Nantes et l'Université de Lille 1. Comme le précise le communiqué de Gaussin, « le projet VASCO vise à développer le premier système 100 % automatisé avec guidage sans infrastructure (sans aucun équipement au sol) pour le transfert de conteneurs dans les terminaux portuaires ».

Les dernières actualités