Gaumont-Pathé va programmer plus de séances pour les malentendants dans les cinémas du groupe

Gaumont-Pathé va programmer plus de séances pour les malentendants dans les cinémas du groupe

Désormais de nombreux films seront accessibles aux personnes sourdes et malentendantes dans les cinémas Gaumont et Pathé.

Publié le 03-06-2022 par Esther Buitekant

Les 81 cinémas du groupe concernés


Les cinémas Gaumont et Pathé ont décidé de s'engager pour plus d'inclusivité. Depuis le premier juin, les 81 cinémas du groupe dans 47 villes de France proposeront entre 3 et 6 séances par semaine en version française avec des sous-titres pour les personnes sourdes et malentendantes. Un dispositif qui concerne des types de films variés, pour tous les âges de tous les genres, qui seront projetés en fin de journée, le mercredi ou le samedi après-midi afin de permettre au plus grand nombre de spectateurs d'y avoir accès. La mise en place de ces séances a été rendue possible grâce à l'action de l'Union des associations nationales pour l'inclusion des malentendants et des sourds (Unanimes). Ces séances « seront identifiées sur le site Internet et l'application mobile des cinémas Pathé Gaumont facilitant ainsi la recherche et la réservation en ligne des films concernés », précisent le groupe cinématographique et l'Unanimes dans un communiqué commun.


Encore trop peu de séances accessibles


Depuis 2020, le sous-titrage est obligatoire dès la phase de postproduction pour les nouveaux films, pourtant les personnes sourdes ou malentendantes sont encore largement exclues des salles de cinéma en raison du nombre limité de séances en VFST (Version Française Sous-Titrée). La mise en place de ces séances dans les cinémas Pathé Gaumont marque donc une étape importante, mais l'Union des associations nationales pour l'inclusion des malentendants et des sourds ne compte pas s'arrêter là, expliquant poursuivre Unanimes « son action auprès de l'ensemble des professionnels du cinéma afin de généraliser l'élan entrepris. »

Les dernières actualités