Gaspillage alimentaire : la grande distribution peut mieux faire

Quand les bio-déchets de la COP21 deviennent du « compost haute couture »

Une étude montre que les magasins de plusieurs grandes enseignes pourraient réduire leur gaspillage de 22% en un trimestre, sans engager d'énormes dépenses.

Publié le 17-11-2016 par latribune.fr

Gagner de l'argent en gaspillant moins. Selon une étude publiée jeudi par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la grande distribution pourrait économiser 700 millions d'euros par an si elle réduisait son gaspillage d'environ 300.000 tonnes.

Le volume peut sembler énorme, mais l'Ademe s'appuie sur un test mené dans 10 magasins (appartenant à Carrefour, Intermarché, Système U, E.Leclerc, Auchan) et affirme qu'"à travers des actions parfois simples et avec des coûts peu engageants, il a été possible de réduire le gaspillage de 22% en trois mois sur l'ensemble des magasins".

400.000 euros de gaspillage par magasin

"Cela correspond à 160 tonnes en moins pour l'ensemble des magasins, si on le rapporte sur une année, soit l'équivalent de 320.000 repas. Par magasin, cela représente une économie de 70.000 euros par an en moyenne", précise l'agence. Le coût complet du gaspillage alimentaire est en moyenne, par magasin, de 400.000 euros par an.

D'où vient ce gaspillage ? L'Ademe l'explique notamment par la gestion des références, relevant que dans certains magasins "moins de 1% des références étaient à l'origine de 20% du [coût du] gaspillage alimentaire". L'agence évoque aussi des produits manipulés de nombreuses fois (comme les fruits et légumes), et qui finissent à la poubelle.

Pour aider les magasins, elle propose sur son site dix fiches décrivant des actions "simples et efficaces" contre le gaspillage (diminuer le nombre de références, nommer un "resp

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités