GAP se sépare de sa marque Old Navy et ferme 230 magasins

GAP se sépare de sa marque Old Navy et ferme 230 magasins

Le groupe Gap Inc. a annoncé jeudi qu'il se séparait de sa marque Old Navy, qui va faire son entrée en bourse, et la fermeture de 230 magasins GAP.

Publié le 01-03-2019 par Esther Buitekant

Une séparation à l'amiable


Le groupe GAP s'apprête à opérer une mutation spectaculaire. Première étape, le géant américain du textile va se séparer en deux entités distinctes : d'un côté la marque bon marché Old Navy, de l'autre une seconde entité baptisée temporairement « NewCo » et comprenant les marques Gap, Athleta, Banana Republic, Intermix et Hill City. Robert Fisher, le Président du conseil de Gap Inc, a expliqué cette décision dans un communiqué : « Après un examen approfondi du conseil d'administration de Gap Inc, il est clair que le modèle commercial d'Old Navy et ses clients divergent de plus en plus par rapport à nos marques spécialisées. Chaque société a désormais besoin d'une stratégie différente pour prospérer. » Depuis quelques années, Old Navy était parvenue à grignoter les parts de marché de GAP, réalisant un chiffre d'affaires de 8 milliards de dollars en 2018. Cette indépendance nouvelle va justement lui permettre d'accroître encore son évolution et d'affiner son positionnement.


GAP ferme 230 magasins


Face au succès d'Old Navy, Gap est à la peine. La marque a vu ses ventes reculer d'1% au 4ème trimestre 2018 et subit de plein fouet la concurrence de marques comme Zara ou H&M. L'annonce de la scission avec Old Navy a été faite conjointement à celle de la fermeture de près de 230 magasins de l'enseigne GAP à travers le monde d'ici fin 2020. Le groupe espère ainsi réaliser une économie de 90 millions de dollars par an. Aucune indication n'a été communiquée sur le nombre d'emplois ou les pays concernés par ces fermetures mais le groupe a toutefois précisé que le manque à gagner en termes de ventes allait atteindre près de 625 millions de dollars. Ces opérations devraient être finalisées fin 2020  après approbation du conseil d'administration.  

Les dernières actualités