GameStop : les gagnants et les perdants de l'audition au Congrès des Etats-Unis

Congrès américain

Durant plus de cinq heures, cinq acteurs clés de la saga GameStop ont répondu aux questions des membres de la Commission des services financiers de la Chambre des Représentants aux Etats-Unis. La journée a été difficile pour Vlad Tenev, cofondateur de la plateforme de trading Robinhood et Ken Griffin, le patron du fonds Citadel. En revanche, les députés ont été plus conciliants pour le patron du réseau social Reddit, Steve Huffman, et le youtubeur Keith Grill, l'une des stars des frondeurs de la Bourse. L'homme qui a perdu des milliards de dollars, Gabriel Plotkin de Melvin Capital Management, a su se montrer discret.

Publié le 20-02-2021 par Eric Benhamou

Cinq heures de questions. Des questions parfois sans concessions, voire agressives, parfois conciliantes, pour ne pas dire plus. Le grand barnum de l'audition devant le Congrès à l'américaine sur la saga GameStop, retransmise en direct sur de nombreux chaînes TV, a fonctionné à merveille. Même si, au final, aucune conclusion de cette folie spéculative de quelques jours, qui a entouré quelques valeurs décotées, dont GameStop, n'a été encore tiré.

La principale victime de cette journée à la Commission des services financiers de la Chambre des Représentants a été sans conteste Vald Tenev, le cofondateur et directeur général de la plateforme de courtage en ligne gratuit Robinhood. Hier adulée par les petits porteurs, la plateforme souffre aujourd'hui d'une image désastreuse auprès du public après avoir imposé des restrictions à l'achat sur certains titres au plus fort de la spéculation, à partir du 28 janvier. Et Vald Tenev a dû faire face à la colère des membres du Congrès dès les premières minutes de l'audition.

Avoir évité de justesse une catastrophe

Bien sûr, Vald Tenev s'est excusé d'avoir interrompu certains échanges en insistant qu'il ne pouvait pas faire autrement - « nous n'avions pas les liquidités nécessaires pour répondre à une demande matinale le 28 janvier de 3 milliards de dollars en garantie de la chambre de compensation ». Comme si la plateforme avait évité de peu, ce jour-là, « la catastrophe », selon l'expression d'un député. En imposant des restrictions sur un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités