Gamestop confirme son virage numérique

Gamestop confirme son virage numérique

Le groupe américain de distribution de jeux vidéo a signé lundi un accord avec la société de capital-risque RC Ventures LLC. Outre des changements au sein de son Conseil d'administration, cet accord confirme son virage stratégique.

Publié le 12-01-2021 par Alexandra Nuiry

En signant cet accord avec la société de Ryan Cohen, Gamestop fait bouger son Conseil d'administration. Il accueille trois nouveaux visages, Alan Attal, Jim Grube et Ryan Cohen, issus du secteur de la technologie. Ils font passer l'effectif total du conseil à treize jusqu'à sa prochaine élection, prévue à l'occasion de l'assemblée annuelle des actionnaires en juin prochain. 


RC Ventures LLC est l'un des actionnaires les plus importants du groupe, avec 13 % de ses parts. Son dirigeant s'est notamment distingué en créant la startup Chewy Inc en 2011,qu'il dirige jusqu'à sa vente pour 3,3 milliards de dollars à Petscale en 2018. 


Changer de stratégie


Les changements au sein du conseil d'administration du groupe s'inscrivent dans un tournant stratégique en faveur du commerce en ligne. En novembre dernier, RC Ventures appelait ainsi le groupe à réviser son plan d'attaque. Les résultats de Gamestop étant notamment attaqués par la vente de jeux dématérialisés, la société intimait un changement en faveur du numérique. RC Ventures suggérait de réaliser une transition de 'vendeur de jeux-vidéo' à 'société technologique'. 


Dans son courrier, signé par Ryan Cohen, RC Ventures déplorait le manque d'un état d'esprit et de ressources qui lui permettraient de devenir un acteur dominant de son secteur et des loupés, comme celui du tournant vers le streaming numérique ou le développement du jeu mobile.


À l'occasion de la fin de la saison des fêtes, Gamestop notait une augmentation de 309 % de ses ventes en ligne à période comparable. Elles représentaient 34 % du total des transactions réalisées pendant ces neuf semaines. Le groupe attribue notamment cette croissance à la demande pour les nouvelles consoles Sony et Microsoft.

Les dernières actualités