Gagner la bataille du climat avec les énergies renouvelables

Daziano

OPINION. L'énergie solaire et l'énergie éolienne atteignent un niveau de développement et un nombre d'acteurs suffisants pour engager Bruxelles à revoir certaines règles comme leur financement public. Cela permettrait de ne conserver que les acteurs réellement compétitifs. Par Laurence Daziano, maître de conférences en économie à Sciences Po, et membre du Conseil scientifique de la Fondation pour l'innovation politique.

Publié le 17-11-2021 par Laurence Daziano

La COP 26, qui vient de se conclure à Glasgow, nous a rappelé, de manière impérieuse, que nous émettons au niveau mondial trop de CO2 pour ce que peut supporter notre planète, soit 34 millions de tonnes en 2018 selon la Banque mondiale, c'est-à-dire 4 millions de plus (+12%) en 10 ans. Au regard des engagements actuels des Etats, le réchauffement climatique serait de 2,7 degrés au XXIe siècle, loin de l'objectif de 1,5 degré considéré comme la limite acceptable par nos écosystèmes.

L'énergie représente un enjeu majeur. Nous ne produisons pas encore assez d'électricité décarbonée dans les proportions adéquates pour remplacer à terme le charbon, le pétrole et le gaz qui étaient à l'origine de 63% de la production d'électricité mondiale en 2019. Or, la transformation écologique va aboutir à une demande croissante d'électricité puisque de nombreux besoins (voiture, chauffage...) seront désormais couverts par l'énergie électrique.

Hésitation sur le nucléaire à Bruxelles

Alors que la Commission européenne hésite encore à inclure le nucléaire dans la taxonomie des énergies décarbonées, les énergies renouvelables font également face à des difficultés dans leur développement qu'une approche pragmatique et différenciée pourrait peut-être lever.

La régulation européenne du marché de l'énergie devrait être adaptée aux différents types d'énergie pour éviter de distordre les marchés devenus plus matures, voire disparaître à terme. L'énergie solaire et l'énergie éolienne atteignent maintena

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités