Gad : Intermarché fera bien une offre

abbatoir gad

Toujours frappé de liquidation judiciaire, l'abattoir morbihannais Gad semble voir la menace s'éloigner. Intermarché a annoncé ce week-end son intention de reprise par le biais de sa filiale SVA Jean Rozé, et devrait dévoiler ses intentions ce lundi 1er septembre.

Publié le 01-09-2014 par Aglaé Derouen

Investir et sauvegarder les emplois

 

L'offre formelle ne peut encore être connue. Elle dépend de conditions juridiques, notamment de l'assentiment de l'autorité de la concurrence. Toutefois, le communiqué de presse de SVA Jean Rozé révèle quelques axes importants du futur plan de reprise. L'intention du groupe semble être de rénover complètement le site de Josselin afin d'en faire un abattoir « performant et compétitif ».  En outre, SVA Jean Rozé affirme que sa volonté est de "sauvegarder le maximum d'emplois et le savoir-faire des salariés de Gad ».

Si les syndicats locaux et le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll se réjouissent de cette annonce, aucune certitude sur le nombre d'emplois sauvegardés n'existe encore. Ce sont les « objectifs stratégiques et industriels » d'Intermarché et « la situation de la filière porcine » qui en décideront.

 

Approvisionner le groupe en porc français

 

La SVA Jean Rozé dispose déjà d'un abattoir proche de son fief historique de Vitré, à La Guerche de Bretagne. En doublant ses capacités de production, l'abattoir de Josselin devrait lui permettre d'approvisionner exclusivement en porc français tous les points de vente existants sous les enseignes Intermarché et Netto, ainsi que les usines de transformation. Au-delà des salariés du site de Josselin, c'est donc toute la filière porcine française qui pourrait profiter de cette reprise.

Les dernières actualités