G7 : Trump et Macron montrent leurs muscles avant leur rencontre à Biarritz

Trump a fait le point avec ses conseillers sur l'afghanistan

Donald Trump et Emmanuel Macron ont posé les bases d'un rapport de force avant même le début du G7 de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), ce samedi, en abordant leurs principaux sujets de désaccord, à savoir l'environnement, la taxe sur les géants du numérique et une possible surtaxe sur le vin français.

Publié le 25-08-2019 par Reuters

Emmanuel Macron et Donald Trump, qui doivent se retrouver au plus tard lors d'un dîner informel réunissant l'ensemble des dirigeants du G7, ont chacun fait des déclarations musclées à la presse avant l'ouverture du sommet du club des démocraties libérales (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada).

Le président américain a de nouveau brandi la menace de droits de douanes alourdis pour les vins français. Une mesure qu'il voit comme une riposte à la taxe sur les grands groupes du numérique -- pour beaucoup américains -- que le gouvernement français a fait adopter cette année.

Lire aussi : Taxe Gafa : bras de fer en vue au G7 entre la France et les Etats-Unis


Trump menace de taxer les vins français "comme jamais"

S'exprimant devant des journalistes au moment de quitter la Maison blanche pour Biarritz, Donald Trump a déclaré ne pas être un "grand fan" des Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple, entre autres) tout en précisant qu'il s'agissait de "grandes entreprises américaines".

"Je ne veux pas voir la France taxer nos compagnies", a-t-il ajouté, avant de menacer : "S'ils font ça, nous allons taxer leurs vins comme jamais ils ne l'ont été auparavant."

Ce n'est pas la première fois que Donald Trump tient un tel discours de fermeté à l'égard de la France et de sa taxe sur les grandes multinationales du numérique, dont les revenus doivent être imposés à hauteur de 3%, rétroactivement à partir du 1er janvier 2019, sous certaines conditions de seuils.

Amazon

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités