G20 : feu vert à la taxation des multinationales mais les négociations sur le climat sont compliquées

G20

Les dirigeants des grandes économies du G20, réunis samedi à Rome, ont approuvé la taxation minimale des multinationales. En revanche, malgré l'urgence du changement climatique, qu'ils ont reconnu comme une menace pour l'avenir de l'humanité, les chefs d'Etat et de gouvernement semblent avoir rencontré davantage de difficultés pour s'entendre sur des mesures concrètes permettant de maîtriser le réchauffement de la planète.

Publié le 31-10-2021 par latribune.fr

Ca y est. Après des dernières tractations, les chefs d'État et de gouvernement des 20 plus grandes économies mondiales ont approuvé samedi à Rome l'accord conclu début octobre sous l'égide de l'OCDE sur la taxation internationale. Un ultime feu vert à une réforme fiscale historique qui ambitionne de mettre fin aux paradis fiscaux et de taxer de manière plus équitable les multinationales en instaurant un taux d'impôt minimal mondial de 15% à partir de 2023. L'accord sera signé dimanche.

"Depuis quatre ans, je me bats pour mettre en oeuvre une taxation internationale d'au moins 15% pour les entreprises multinationales. Ce soir, nous y sommes!" a tweeté le président français Emmanuel Macron.

"La taxe minimale sur les entreprises est un grand succès, c'est un signal clair d'équité", a renchéri la chancelière allemande Angela Merkel.

"C'est plus qu'un accord sur la fiscalité - c'est la diplomatie qui redessine notre économie mondiale et qui obtient des résultats pour nos peuples", a commenté le président américain Joe Biden sur Twitter.

150 milliards de dollars de recettes par an

 Toutefois, cette avancée risque de prendre du temps puisque chaque pays doit désormais traduire cet accord dans sa propre législation. Pas gagné dans la mesure la taxation des entreprises là où elles réalisent leurs profits, indépendamment de leur siège social, se heurte notamment à de fortes réticences au Congrès américain. Car cette mesure frappe surtout les géants d'internet américains, les Gafa (Goog

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités