Fusion Société Générale/Crédit du Nord: "aucun départ contraint", assure un dirigeant

Societe generale reorganise sa banque de detail en france

Le rapprochement des deux premiers doit permettre une réduction nette de la base de coûts du futur ensemble de plus de 350 millions d'euros en 2024. Le direction évoque l'enjeu de la transformation digitale et des nouveaux usages de ses clients, dans le contexte du Covid-19.

Publié le 07-12-2020 par Avec AFP

Confronté à un environnement en profonde mutation, le groupe bancaire Société Générale a officialisé lundi le projet de fusion de ses deux réseaux de détail en France Société Générale et Crédit du Nord, en vue de créer une nouvelle banque forte de 10 millions de clients.

Le projet va déboucher sur la fermeture de 600 agences. Mais le rapprochement d'ici 2023 des réseaux Société Générale et Crédit du Nord ne nécessitera "aucun départ contraint", a assure Sébastien Proto, le directeur général adjoint du groupe.

Selon les informations de La Tribune, la banque au logo en rouge et noir envisage, dans le cadre de la réorganisation de son réseau, de « fondre » sa filiale Crédit du Nord et ses huit filiales régionales au sein d'une seule et même enseigne, Société Générale.

Lire aussi : Société Générale : l'idée d'une marque unique à tout le réseau tient la corde


Les syndicats craignent de nombreuses suppressions d'emplois, en raison des doublons entre les deux structures. La CFDT du Crédit du Nord avait estimé que les deux banques pourraient perdre au moins "entre 3.000 et 5.000 emplois".

Le groupe entend préserver la même empreinte territoriale tout en réduisant le nombre d'agences dans une même ville, il y a en effet souvent des agences des deux enseignes à proximité l'une de l'autre. Il passera ainsi d'environ 2.100 agences à fin 2020 à environ 1.500 à fin 2025.

Une transformation digitale accélérée par le Covid

"Notre objectif est d'anticiper l'évolution des comportements des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités